jeudi 20 mars 2014

Ôde à l'Amour

J'ai passé la première partie de ma vie à subir une violence qui n'était pas la mienne et ai passé la seconde à attendre d'exister dans le regard d'autrui. Je pensais qu'en faisant plaisir, ça marcherait. Malheureusement, j'attendais trop, trop vite et souffrais du fait que les personnes en qui je plaçais mon affection ne respectaient pas forcément leur parole. Jusqu'à présent, concevoir les relations humaines autrement que dans le respect des diverses paroles et engagements ainsi que dans la dévotion totale des uns aux autres me semblait impossible.

Aujourd'hui je me rends compte, après multiples errements, que je me suis fourvoyée. Alors que je poursuivais vainement l'affection des uns et des autres, en réalité le but n'était pas d'atteindre ces affections, mais la réalisation d'un rêve.

What is any life if not the pursuit of a dream ?

En réalité, les relations humaines ne se construisent pas dans la dévotion et l'engagement.
En réalité, ce sont des existences qui s'entrechoquent et trouvent des terrains d'entente dans une tension affective plus ou moins permanente.
Bien que nous soyons tous interconnectés, chacun est indépendant et l'Être, bien qu'assoiffé d'amour - quel que soit le sens de ce mot - ou de reconnaissance, est furieusement libre. Je me suis privée de cette liberté pendant de nombreuses années en attendant des autres qu'ils fassent de même.

Benjamin est venu dans ma vie comme une lumière vive réparatrice.

Alors que je me perdais, exsangue, dans la quête chimérique d'attention et les abus en tout genre, il m'a révélée à moi-même sans même le savoir. En étant le premier à s'engager et se dévouer totalement pour moi comme ce que j'attendais depuis si longtemps, il m'a tout remis en perspective.

Ce que je poursuivais à tort chez les autres, c'était une quête de Justice et de Générosité.
C'est ça, mon rêve. C'est ce que je me dois de construire dans ma vie professionnelle et sociale à venir. C'est quelque chose de personnel.

Ce sont des Idéaux qui, pendant près de 30 ans, m'ont tour à tour dévorée et donné de la valeur.

In medio stat virtus.

1 commentaire: